Neige de culture
- L’équipe « Neige de culture » a été renforcé courant de l’automne. Ainsi, la révision de l’ensemble du réseau Eau a pu être effectuée dans de bonnes conditions, permettant un remplissage optimal des 5 réserves collinaires de la station en Novembre.
- Dès les premiers froids, l’intégralité des enneigeurs ont été mis en route afin de produire efficacement d’importantes quantités de neige de culture. L’ensemble de l’enneigement du domaine coté Blanche est ainsi assuré.
Service Damage/Mécanique
- Les scooters permettant aux différents services d’intervenir sur le domaine (secours, neige de culture, maintenance,…) ont été révisés.
- Les révisions de l’ensemble des engins de damage ont été réalisées, en interne grâce au travail du technicien de maintenance de la station, ainsi que par l’intervention d’une équipe de la société Prinoth, constructeur d’engins de damage. Les dameuses ont ainsi pu être mobilisé dès les premières chutes naturelles, afin de « cranter » la neige. Cette opération de première importance, permet de prévenir le pelage des pistes par le vent, tout en facilitant la pénétration du froid dans le manteau neigeux, et assurer ainsi sa bonne conservation. Les engins ont également pu intervenir afin de travailler la neige de culture produite début décembre.
Service des pistes
- Le stage de recyclage annuel des pisteurs secouristes s’est déroulé début décembre, dans le strict respect des mesures sanitaires. L’équipe du service des pistes est donc opérationnel dans la conduite des secours dès que le domaine ouvrira ses portes, et dans le respect des mesures sanitaires qui incombent cette année.
- En parallèle, l’ensemble des éléments de sécurité sur le domaine (matelas de protection, signalisation, filets de protection,…) ont été posé durant le mois de novembre.
Autres
- Les équipes d’accueil ont bénéficié de diverses formations, notamment liés à l’accueil clients et à la gestion du site internet.
- Divers travaux d’élagages ont été menés afin de sécuriser les lignes électriques et les lignes de télésièges face à la menace de chutes d’arbres.
- L’ensemble des équipes a travaillé à la mise en place d’un protocole Covid règlementaire stricte, permettant de protéger nos clients et les collaborateurs de la station afin de pouvoir accueillir les clients en toute sécurité.
Bien que moins visible pour les skieurs, le travail en amont de saison est aussi important que celui durant la période d’ouverture. Malgré le contexte particulier, les équipes de Montclar sont à pied d’œuvre pour assurer la bonne préparation du domaine.