Une promenade au cœur de la nature qui vous permettra de découvrir l'histoire, l'écologie, et la géologie, le lac-tourbière de Saint-Léger est classée en zone spéciale de conservation Natura 2000.
Randonnée familiale par excellence, ce circuit aux nombreux pupitres thématiques vous fera découvrir la richesse de la faune et de la flore de la tourbière de Saint-Léger, ainsi qu'un des plus anciens édifices religieux de la vallée de la Blanche.
Au départ de la station familiale de Montclar, l'itinéraire traverse une belle forêt de hêtres et rejoint sans difficultés le lac de Saint-Léger, espace protégé pour sa biodiversité. Après une courte remontée jusqu'à la chapelle construite au XIIIème siècle, le retour s'effectue tranquillement avec une belle vue sur l’emblématique montagne de Dormillouse.
Saint-Jean Montclar (1 330m) - Prendre la direction du Col Saint-Jean. Au panneau indiquant le col, traverser prudemment la D900 et continuer de monter en face dans le hameau de Saint-Jean. Dépasser les dernières maisons et arriver à un carrefour.
Saint-Jean (1 350m) - Prendre à droite, en direction du lac de Saint-Léger. La piste devient rapidement un petit sentier empierré qui descend et rejoint un nouveau carrefour, les Sagnes de Saint-Jean.
Sagnes de Saint-Jean (1 329m) - Prendre la piste à gauche en direction de la Pierre à Sacrifices (GRP® tour du lac de Serre-Ponçon). Continuer à plat sur la piste, qui arrive rapidement dans une belle forêt de hêtres. Après une descente, arriver au carrefour de la Pierre à Sacrifice.
Pierre à Sacrifices (1 320 m) - Après un aller-retour à la Pierre à Sacrifices (panneaux explicatifs), située 75 mètres à droite du poteau signalétique, revenir au carrefour et prendre à gauche en direction du lac de Saint-Léger, que l’on atteint facilement en 10 minutes.
Lac de Saint-Léger (1 315m) - Du lac, qui abrite des espèces végétales et animales rares, prendre le large chemin, en direction de l’église de Saint-Léger et monter sans difficulté vers l’édifice, construit, selon le panneau d’information, au XIIIème siècle par les Templiers. Continuer sur le sentier qui monte facilement derrière l’église et traverser un champ pour déboucher à un carrefour. Admirer au passage la superbe vue sur la montagne de Dormillouse. Prendre à droite, le sentier qui redevient une piste et longe un champ avec une marre. Rejoindre facilement le hameau de Saint-Jean. Par le même itinéraire, regagner le parking de départ.
Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques :
Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez quand vous pratiquez. Pour vous permettre de profiter au mieux des sentiers balisés et entretenus du département, nous vous demandons de signaler les anomalies constatées lors de vos activités de pleine nature en utilisant le site internet national Suricate
Supplément animaux acceptés : SANS_SUPPLEMENT
Gratuit